Quelques ParticularitÚs


Bulgarie

Le timbre 10L rouge-orange de la série « sports » émis en 1931 pour les jeux balkaniques de Sofia est le premier représentant un coureur cycliste. Un nouveau timbre traitant du même sujet fut réédité en 1933.

France

Le premier tour cycliste fut organisé en France en 1903. Pour fêter son cinquantenaire, il a été émis un timbre de 12 F - rouge-brun-outremer-noir - représentant les coureurs de ces deux époques.

Les deux vignettes rappelant la journée du timbre,15 + 5 de1958 et 0,50 + 10 de 1972, représentant sur chacune un facteur cycliste, justifient de l'importance qu'a accordée cette administration à la bicyclette.

Grande-Bretagne

Les 1 S bleu de 1971 a été émis lors d'une grève de 7 semaines nécessitant la création de poste locale, non officielle.

Le service le mieux organisé et où figure un cycliste, était le service postal du Nord-Ouest de Londres qui proposait un courrier rapide et ponctuel.

Hongrie

Ce pays qui utilisait depuis de nombreuses années des femmes dans la distribution du courrier a bien su les représenter sur ses deux timbres en 1933.

Italie

Nombreuses émissions sur le cyclisme : la série la plus intéressante date de 1945, elle est dite « Coralit ». Le transport de courrier par estafette cycliste de la Société « Corriere Alta Italia » sur les parcours Venise-Turin, VeniseTrieste, Venise - Portaguaro fut autorisé par le Ministre des Communications à la date du 15 février 1945. Le courrier ainsi transporté était muni de ces timbres.

Monaco

A su honorer le cinquantième anniversaire du Tour de France cycliste par un timbre de 25 centimes représentant H. Garin (vainqueur du premier tour en 1903) et un 50 centimes figurant un coureur cycliste (dont la silhouette ressemble à celle de Jacques Anquetil) passant au sommet du Galibier devant le monument élevé à la mémoire d'Henri Desgranges, fondateur du Tour de France.

Pologne

Ce pays et l'Allemagne de l'Est ont émis le plus grand nombre de timbres sur la bicyclette. Une grande partie de ceux-ci a commémoré la Course de la Paix : Varsovie - Berlin - Prague.

Le timbre 2,5 £ jaune et noir de 1962 qui fait partie de cette série est certainement celui qui compte le plus grand nombre de cyclistes. On peut en apprécier l'originalité-

Suisse

A émis exclusivement des timbres militaires sur les bataillons cyclistes, au total plus de 36 vignettes. Ces bataillons furent créés par le Général Guisan qui bien entendu fut lui aussi représenté dans cette série.

U.R.S.S.

Le timbre de 1967 pour le cinquantenaire de la Révolution d'Octobre figure "La fête au Kolkhoze", tableau de V. Guerassurion. Une bicyclette est bien présente dans ce tableau populaire.

Laos - Singapour

Rien mieux qu'un timbre ne personnalise un pays ; ceux du Laos et de Singapour en sont un parfait exemple.

Benin

Transport original et. peu en rapport avec le code de la route en France.

Cap de Bonne-Espérance

Ce timbre a été émis par les Anglais lors de la guerre des Boers pendant le siège de Mafeking, Baden Powell (qui devait plus tard créer le scoutismel organisa un service de courrier rapide utilisant de jeunes cyclistes. Ce timbre fut imprimé sur papier photo et représente, paraît-il, le Cadet Sergent Major Goodyear.

République de Guinée Equatoriale

On peut apprécier diversement cette série qui a été émise plus à titre commercial que pour affranchir du courrier, mais ces timbres étant fort beaux, nous avons tenu à vous présenter cette série sur le Tour de France.

Niger

Apprécions ce timbre qui est le seul à avoir commémoré le 150e anniversaire de l'invention de la Draisienne par le Baron Drais, précurseur de la bicyclette.

Togo

Ce timbre de 200 F représente l'atelier des frères Wright, il permet d'apprendre que ces précurseurs de l'aviation étaient des fabricants de cycles ; du reste, beaucoup de pièces de base de bicyclette furent utilisées pour construire les premiers avions : roues de bicyclette pour le train d'atterrissage, plateau de pédalier et chaîne de transmission, etc.

Des champions cyclistes devinrent des constructeurs d'avions célèbres :

- Clément Ader qui adapta le premier des bandages de caoutchouc sur les roues de vélocipèdes ; l'Avion ainsi équipé est au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris

- les frères Farman, Henri et Maurice furent champions de France cyclistes

- Edouard Nieuport fut lui aussi un champion célèbre.

Mexique

Nous permet d'admirer un beau timbre émis pour l'exportation.

Panama

Les deux timbres ii Par Exprès » 10 c orange et 20 c bruns ont la particularité d'être peu cotés, 7,50 F et 12,50 F, pratiquement introuvables à ces prix, et très difficiles à se procurer, même plus chers.

En effet, ces deux timbres ont été utilisés par la suite pour la poste aérienne et surchargés « CORREO AEREO » ; signe du progrès ! le service le plus rapide est effectué par l'avion qui a détrôné la bicyclette.

Le 10 c orange ne voit pas moins de quatre surcharges différentes, sans compter les variétés : surcharge renversée, etc.

Comble de l'ironie, ces timbres surchargés ont été utilisés pour oblitérer des vols inauguraux (premier vol PANAMA - NEW YORK) par la Panamerican Airway.

A ce jour plus de 450 timbres sont consacrés à la très belle -histoire de la bicyclette que nous avons essayé sommairement de vous aider à découvrir.

Nous vous en avons présenté quelques uns, tout au moins les plus intéressants et les plus représentatifs.

Et voici quelques-unes de leurs particularités :

- le timbre le plus rare est celui du Cap de Bonne-Espérance- Il cote actuellement 500 livres environ, soit près de 5.000 de nos francs

- l'erreur la plus digne de remarque est à porter au palmarès du Mali : le « 50 francs 1968 » attribue à une bicyclette le millésime 1918 alors qu'elle date en fait de 1895

- sur le timbre de la Libye, on remarquera la position peu orthodoxe du cycliste qui aura sans doute du mal à réaliser de grandes performances sur sa machine

- le timbre de la Colombie, dans une série émise à l'occasion de la douzième exposition philatélique mondiale en 1978, représente de manière originale un cow-boy sur une bicyclette

- quant au timbre du Bophuthotswana, état nouvellement créé, il rappelle que la sécurité routière est aussi à l'ordre du jour dans ce pays et que le « Stop » fleurit là-bas comme sur nos routes encombrées.

De nombreux pays, petits ou grands, ont émis des timbres ayant un sujet cycliste et ont ainsi honoré la bicyclette.

Nous rappelons le fait assez inattendu que les postes suisses n'ont édité aucun timbre officiel sur le thème qui nous intéresse ; seule, l'armée a fait paraître des vignettes sur ses bataillons cyclistes.

La compétition cycliste ayant été la mieux commémorée par la philatélie est la Course de la Paix. La Pologne, l'Allemagne de l'Est et la Tchécoslovaquie ont émis plus de 40 timbres rappelant cette manifestation. Nous pouvons toutefois regretter que la France, berceau de la bicyclette et du cyclisme, ait si peu honoré la Petite Reine.

Ernest Michaux né à Bar-le-Duc (voir notre compte rendu de 1977 « Evolution de la bicyclette et du cyclomoteur ») a été totalement ignoré des postes françaises. Nul n'est prophète en son pays . . .

De même, la première course cycliste au monde organisée en 1968 dans le parc de St-Cloud n'a pas été immortalisée par le timbre.

Nous n'avons pas le monopole de l'ingratitude, puisqu'en Grande-Bretagne J-B- Dunlop inventeur du pneumatique n'a pas eu son timbre commémoratif.

En effet, remercier ceux qui nous ont apporté leur contribution, en commémorant leur souvenir, c'est cela la philatélie. Souhaitons que l'avenir répare ces oublis et nous permette de retrouver le visage des inventeurs à côté des objets aujourd'hui familiers qu'ils ont créés pour notre plaisir.