LES CENTS PREMIERS TIMBRES SUR LE VELO


C'est en 1899 que le premier timbre représentant un cycliste apparut... à Cuba ; il s'agissait d'un timbre destiné aux lettres par porteur spécial ultérieurement appelées express.

1900 voit l'émission du 2ème timbre reptésentant le major Goodyear à l'occasion du siège de Mafeking au cours de la guerre anglo-boer au Cap de Bonne Espérance.

Il faudra attendre ensuite 1931 pout le premier timbre sportif européen : la Bulgarie, à l'occasion des jeux sportifs balkaniques. Ce timbre fait partie d'une série de 7 timbres consacrés au sport.

1933, réémission du même timbre de couleurs différentes, toujours pour les mêmes motifs.

En 1935, le 2ème pays européen est l'URSS, à l'occasion des spartakiades ; ce timbre fait également partie d'une série de 10 timbres.

Ce sera seulement à partir de 1947 que nous verrons des émissions annuelles de timbres de différents pays. Encore une fois la Bulgarie ouvre le feu, toujours pour les jeux sportifs balkaniques en 1947.

1948 : Japon, pour son 3ème meeting sportif national. Puis Pologne, 3 timbres pour le tour cycliste de Pologne.

1949 : Nicaragua, à l'occasion du championnat du monde de base-ball, 2 timbres. Allemagne sous l'occupation alliée. La Russie dans une série de sports divers.

1950 : Toujours la Bulgarie dans une série de sports divers. Pologne, les timbres de 1948 sont réémis surchargés (zloty).

1951 : Bolivie à l'occasion des 5ème championnats Sud-Américains d'Athlétisme. Roumanie pour le tour cycliste. de Roumanie. Italie et Trieste pour les championnats du monde de cyclisme.

1952 : Année importante car elle voit l'apparition du premier timbre pour les « jeux olympiques », alors que le cyclisme existe comme épreuve depuis la rénovation de ces jeux par Pierre de Coubertin en 1896 ; les deux pays concernés sont le Luxembourg et Monaco.

Parallèlement les pays suivants émettent pour : RDA : 5ème course cycliste. Tchécoslovaquie : dans une série sportive de 4 timbres. Pologne : tour cycliste de la Paix dans une série sportive de 6 timbres. Trieste.

1953 : Grande année pour la France puisqu'il s'agit du cinquantenaire du tour de France. 6ème tour cycliste de la paix célébré par la Pologne, la RDA, la Tchécoslovaquie. Hongrie dans une série sportive. Saint-Marin dans une série sportive.

1954 : 7ème Tour cycliste de la paix : Pologne et RDA. La Russie dans une série de 8 timbres sportifs.

1955 : 8ème Tour cycliste de la paix : RDA et Pologne. La Sarre pour les championnats du monde de cyclo-cross.

1956 : 9ème tour cycliste de la Paix : Pologne et RDA. Tchécoslovaquie pour une course nationale. L'URSS : série de timbres pour le sport.

1957 : La République Dominicaine est le seul pays à célébrer les jeux olympiques de 1956 avec 2 timbres dont l'un surchargé réfugié. Bulgarie : 2 timbres pour la 4ème course cycliste nationale. Colombie : 2 timbres pour le tour cycliste national.

Chine : pout une série sportive. 10ème Tour cycliste de la Paix : Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Russie.

1958 : Egypte : 5ème course. L'Indonésie : tour de Java, 3 timbres. Ifni : dans une série sportive de 4 timbres dont 2 pour le cyclisme. Liechtenstein : dans une série sportive de 4 timbres. Somalie italienne : dans une série de 10 timbres consacrés au sport. Apparition des vélos d'enfant gtâce aux Pays-Bas.

1959 : Bicyclette pour junior grâce à la Guinée espagnole et aux Philippines. Egalement 2 timbres tirés d'une série sportive de la Guinée espagnole. La Chine : tiré d'une série de 17 timbres consacrés au sport.

1960 : Bulgarie : 10ème tour cycliste national.

Allemagne : Championnat du monde de Cyclisme. Espagne : un timbre tiré d'une série sportive. Corée du Nord : tiré d'une série de 6 timbres à sujets sportifs.

Enfin les jeux olympiques de 1960 voient l'entrée en force du cyclisme philatélique avec 15 timbres des pays suivants : Costa Rica, Liban, Maldives, Panama, Pologne, Saint-Matin, Togo, Tunisie et Yougoslavie.

En voici quelques uns :